UN CAMION DOUCHE POUR LES FEMMES
Projet 2020

LA GENÈSE DU PROJET
Courant 2019, l’association a pour projet de mettre en place un dispositif d’hygiène mobile dédié aux femmes sans - abris et mal - logées à Toulouse.
En effet, les bénévoles ont pu constater lors des sorties actuelles du Camion Douche, que la présence majoritairement masculine des bénéficiaires, pouvait freiner les femmes, désireuses d’accéder à une hygiène.

LE SERVICE
Ce dispositif permettra aux femmes en situation de précarité, d’accéder plus facilement à l’hygiène corporelle du fait de sa mobilité, mais également d’accéder au service en toute sérénité.
Nous pensons qu’une structure d’hygiène mobile qui leur serait réservée, pourrait leur permettre de retrouver une certaine hygiène pour rester en bonne santé, ainsi qu’une estime d’elles - mêmes.
Nous voulons à travers ce dispositif innovant, leur proposer également un moment de détente, de bien-être afin qu’elles puissent prendre soin d’elles.
Des kits d’hygiène pour les femmes (crèmes hydratantes, rasoirs, gels douches, maquillage, parfum…) ainsi que des vêtements et des sous – vêtements, seront également distribués.

LA POPULATION
Pour l’année 2018, bien que les bénéficiaires recensés du Camion Douche correspondent à 1156 passages d’hommes pour 80 passages de femmes, nous comptons une augmentation de la population féminine et une difficulté pour ces femmes d’accéder aux services.
Selon l’INSEE en 2013, le nombre de femmes sans - abri ne cesse d’augmenter. Elles représentent 2 sur 5 des sans domiciles, soit 38 % du nombre total des sans domiciles.
Aujourd’hui, à Toulouse parmi les 4 000 personnes sans - abri, 35 % sont des femmes. (Recensement Toulouse 2019).

LA PRÉCARITÉ HYGIÉNIQUE
Selon un sondage Ifop commandé par l’association "Dons solidaires", 3 millions de Français n’ont pas les moyens d’entretenir une hygiène correcte et régulière, à cause de produits de première nécessité trop chers qui les excluent peu à peu socialement.
Les femmes et les enfants sont les populations les plus précarisées en France. Plus de 1,5 million de femmes ne changent pas suffisamment de protection hygiénique ou ont recours à des systèmes D.



