LA MISSION SOCIALE

 

​Le Camion Douche est une association humanitaire à but non lucratif, loi 1901. Elle a été créée en 2014 par Héloïse et Jérôme Brière. 

 

La mission de l’association est de créer et gérer des structures sanitaires mobiles et fixes afin de permettre à toute personne en situation précaire d’accéder gratuitement à l’hygiène corporelle.

L’association a pour mission d’apporter une aide directe aux personnes en grande précarité, dans le respect de leur dignité. A travers celle–ci, l'association privilégie l’écoute et accompagne individuellement chaque personne.

 

La mission sociale en trois points :

  • Créer et gérer des structures sanitaires mobiles et fixes, permettant à toute personne en situation précaire d’avoir un accès gratuit à l’hygiène corporelle.

  • Accueillir et accompagner sur le plan individuel toute personne en situation précaire, avec les moyens dont dispose l'association.

 

  • Permettre, à travers les dispositifs l'insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

 

 

 

LE CAMION DOUCHE C'EST QUOI ?

Des services d’hygiène mobiles qui offrent aux  sans–abris et aux mal–logés de Toulouse et sa périphérie :

 

  • Un accueil et un échange sur les besoins au niveau de l’hygiène.

 

  • L’accès à l’hygiène corporelle, douche et produits d’hygiène à disposition.

 

  • La distribution de vêtements et de kits d'hygiène.

 

 

Durant chaque sortie, grâce aux dispositifs d’hygiène mobiles, environ 10 personnes peuvent prendre une douche, mettre des vêtements propres et bénéficier de produits d’hygiène.

 

 

Chaque année, plus de 1 000 personnes sont accueillies au sein des services d'hygiène mobiles, avec plus de 500 douches, 700 kits d'hygiène et 800 changes complets (vêtements et sous vêtements propres) distribués aux personnes les plus démunis.

 

ACQUISITION ET AMÉNAGEMENT 

DES DISPOSITIFS D'HYGIENE MOBILES

Grâce à l’organisation d’événements culturels et sportifs tout au long de l'année et soutenu par la Région Occitanie, le département de la Haute - Garonne, la Caisse d'Epargne, la fondation Somfy, les adhérents et les donateurs, l'association a récolté les fonds nécessaires à l'achat et aux aménagements de deux camping – cars.

Le Camion Douche a acquis deux camping – cars Citroën et Ford type Capucine qui ont été aménagés en trois espaces. La partie conducteur, la partie salon/cuisine et la partie hygiène.

 

L’espace hygiène est séparé du salon/cuisine par un rideau. Derrière le rideau il a été aménagé deux espaces. La cabine de déshabillage et la cabine de douche dont un lavabo et un toilette intégré.

 

Enfin, des lieux de stockage pour les produits d’hygiènes et les vêtements, ont été prévus.

L' HYGIENE CORPORELLE

Une bonne hygiène corporelle participe à une bonne hygiène de vie et repose sur un ensemble de démarches quotidiennes qui visent à maintenir la propreté du corps, pour s'assurer une bonne santé.

Parce qu'elle correspond à un besoin vital, l'hygiène est une réponse urgente de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

 

D’après l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme, « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […]».

 

 

LE FONCTIONNEMENT DES SORTIES

Le Camion Douche réalise des sorties hebdomadaires dans des zones définies (quartiers de Toulouse). Le service a lieu 3 fois par semaine : 

  • Lundi matin de 10 h à 12 h, Secours Populaire Français (147 Av. des Etats – Unis à Toulouse)

  • Mercredi soir de 19 h à 21 h, place Héraclès à Toulouse

  • Dimanche matin de 9 h 00 à 12 h 00, allée Jules Guesde, devant le quai des savoirs à Toulouse.

 

Une équipe de quatre personnes minimum assure chaque sortie (pilote, co – pilote, accueil des personnes à l’extérieur et à l’intérieur du Camion Douche).

 

Le Camion Douche fonctionne principalement de mars à décembre afin de compléter les structures déjà présentes. Durant l’hiver le dispositif réalise néanmoins des sorties ponctuelles sur des lieux où des besoins on été détectés. 

PARTENAIRES ASSOCIES

Le Camion Douche travaille avec les associations et structures sociales de Toulouse et des villes périphériques. (Associations locales, nationales, CCAS, 115…).

 

Aujourd’hui l’association est en partenariat avec la fédération du Secours Populaire de Toulouse. Chaque lundi, une permanence du dispositif d’hygiène mobile a été mise en place dans les locaux du Secours Populaire, afin de compléter les services et de permettre au plus grand nombre d’accéder plus facilement à l’hygiène corporelle.

 

Le Camion Douche répond également de manière ponctuelle, aux appels du Samu Social et du 115, pour l’accueil et la prise en charge au niveau de l’hygiène de personnes en situations d’urgence.

D’autre part, ce projet a été lancé en prenant modèle de l’association « Mobil’ Douche » à Paris. Celle–ci a été créée en 2009 par Ranzika FAID (www.mobil’douche.fr).

 

REMERCIEMENTS

Nous remercions tous ceux qui soutiennent Le Camion Douche : les adhérents, les bénévoles, les donateurs, les artistes, les organisateurs, les associations, les entreprises, les mécènes, les fondations, la Région Occitanie, le département de la Haute - Garonne et la Caisse d’Epargne.

Projet en collaboration avec Sarah FRIKH

 

 

 

Siège social 

Association Le Camion Douche

9 Rue des Prêtres 31660 Bessières

Antenne 

Association Le Camion Douche 

29 rue Pierre Semard 31140 Saint-Alban

N° SIRET : 802 001 875 00011 

Association à but non lucratif, loi 1901

  • Facebook
  • Twitter

Contacts

05 61 84 85 88 / 06 37 31 45 17

lecamiondouche@gmail.com

les petites pierres.jpg
Secours_populaire_logo.svg.png
radio mon pais.png
oc-1706-instit-logo_carre-quadri-150x150
Haute-Garonne_(31)_logo_2015.svg.png